Nous sommes des chercheurs réunis par leur intérêt pour cette énigme.
Nous appartenons aux seconde et troisième générations de chercheurs qui n'ont pas participé aux fouilles menées par les protagonistes originaux de l'affaire. Nous portons sur cette énigme un regard indépendant, objectif, et dénué de parti-pris.
Contrairement aux « chasseurs de trésors », nos recherches sont motivées uniquement par la curiosité historique et intellectuelle. Nous enquêtons avec rigueur en nous basant sur des consultations d'archives, des témoignages de protagonistes de l'époque, des avis d'experts, et des visites ciblées sur le terrain.e
Nous utilisons pour cela des outils modernes qui étaient inaccessibles aux précédentes générations de chercheurs, tels qu'un wiki collaboratif, les archives numérisées en ligne, la photogrammétrie et modélisation en 3D, le LIDAR aéroporté, etc. Nous faisons ponctuellement appel à des experts extérieurs, généalogistes, latinistes, et paléographes notamment.
Enfin, nous sommes unis dans le respect des lieux et des personnes. Nous préservons la propriété privée et la tranquillité des habitants, ainsi que le souhait éventuel de certains d'entre eux de ne plus être associés à cette affaire.
Nous sommes toujours intéressés par des documents, photographies, ou témoignages, notamment ceux remontant à la première génération de chercheurs. Si vous pensez disposer d'éléments pertinents, n'hésitez pas à nous contacter via la page de contact afin que nous organisions un échange à distance ou une rencontre.